Nouvel objectif créatif – Le dessin

J’avais envie de me lancer une sorte de challenge, et de voir si je pouvais être douée quelque part. Le dessin m’a toujours plu. Mais, par manque de temps et surtout de patience, je n’avais jamais pris le temps de m’y mettre réellement.

Me lancer dans le dessin me donne un objectif – celui de m’améliorer – et me permet également de sortir de mon train-train quotidien.

Pour me lancer, j’ai dû m’offrir du matériel, aller fouiner dans différents magasins d’art créatif, tels que Cultura, ou Grafigro (magasin d’art à Lyon).

Je me suis dit que je pouvais partager avec vous mon fonctionnement, vous montrer ce que, pour moi, il faut avoir si vous voulez vous aussi vous lancer.

1/ Bien sûr, je suis allée choisir des crayons de papier. J’ai pris toutes sortes de mines (HB, 2H, 4B, etc), pour varier. J’ai également appris qu’il fallait commencer son esquisse par le HB, puis repasser avec des crayons plus gras, comme le 4B.

Par ailleurs, j’ai préféré m’acheter également des mines de plombs. J’avais pris option art au lycée, et mon prof m’en avait conseillé. Je trouve que la mine glisse plus facilement sur la feuille. Enfin, après, à chacun ses préférences.

 

2/ Ensuite, les basiques indispensables comme la gomme et le taille-crayons.

3/ Les estompeurs. Avant d’en connaitre l’utilité, je me demandais bien comment se servir de ce bout de papier roulé. Mais, une fois la technique comprise, cela devient un outil indispensable pour peaufiner ses créations.

 

 

 

4/ Les feuilles à dessins. J’ai pris deux tailles avec deux épaisseurs différentes. Mon format A5 est du 250g, et mon A4 est du 90g. Personnellement, je préfère dessiner sur le papier épais. Question de goût, à mon niveau x)

 

 

5/ Un carton à dessin, pour y ranger mes œuvres ! Histoire que mes dessins ne finissent pas chiffonner au fond d’un tiroir.IMG_20160223_140307

 

 

 

 

 

 

6/ Les livres d’apprentissage. Ne prenant pas de cours avec un professeur, il me parait essentiel de m’offrir ce type de livre. J’en ai pris deux pour le moment, un sur les portraits et un autre sur l’initiation au manga. Deux styles complètement différents, mais la raison est que j’ai toujours eu une préférence pour le style de dessins manga. Mais j’aimerais également savoir dessiner des portraits à partir de photos. Trouvant IMG_20160223_135807les mangas plus facile, je commence doucement en tentant de me perfectionner de ce côté en premier.

 

7/ Des feutres de contour. A la fin d’un dessin, je trouve ça joli de terminer en reprenant les contours avec des feutres. J’ai trouvé un set pour manga justement. Et je tente d’apprendre à les utiliser. Différentes tailles, différentes teintes… Faut pas croire que c’est simple !IMG_20160223_135746

 

 

 

 

 

 

Ma méthode est, lorsque j’ai un moment le soir, et surtout les week-ends, de faire un dessin à partir de mon livre. Je prends le temps qu’il faut pour qu’il soit à mon goût. Je suis encore insatisfaite de mes visages, je les rate à chaque fois !

Pour suivre mon évolution, je date chacun de mes dessins. Et je vois ainsi ma progression (si progression il y a…).

Peut-être qu’un jour je ferai de beaux dessins que je pourrais publier sur le blog, qui sait !

Et vous, avez-vous un objectif créatif pour l'année 2016 ?

Avez-vous des résolutions ?

Avis aux connaisseurs du dessin : si vous avez des conseils à me donner, je prends ! :)

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>